Le Jeune Théâtre Laboratoire Européen au FETLYF 2009

Publié le par Simon Gauchet

 Le FETLYF, par l’émulation et les passions qu’il provoque, a permis à de nombreuses rencontres et collaborations de voir le jour. C’est ainsi qu’il a été l’un des inspirateurs et principaux partenaires du Jeune Theatre Laboratoire Europeen. Ce projet consiste véritablement à prolonger les objectifs du FETLYF, en recréant des possibilites de partages artistiques internationaux dans le cadre d’un espace européen pour la recherche et la creation théâtrale. Pour ce FETLYF 2009 et pour célébrer l’echange a nouveau, le Jeune Théâtre Laboratoire Européen sera présent sous différentes formes, ici detaillées :

Le Théâtre ambulant Chopalovitch
d'après Lioubomir Simovitch
Le jeudi 2 avril a 16h30, Théâtre de la Ville de Saint-Malo

 Le partenariat entre le JTLE et le lycée technique Matei Corvin d’Hunedoara en Roumanie, a permis une collaboration de trois semaines avec 9 jeunes lycéens Roumains. Ils présenteront au festival et en francais le fruit de notre recherche autour de la pièce serbe de Lioubomir Simovitch. “Le Théâtre ambulant Chopalovitch” fait éclater les barrières entre le théâtre et la réalité, tout se mélange et tourbillonne entre l’onirisme du theatre et l’absurdité de la marche du monde. Un projecteur eclaire des hommes pris dans le feu de la folie humaine, et dessine dans le noir un merveilleux hommage a l’acte théâtrale. Voici en avant première, quelques photos de la pièce.


Gilgamesh en Europe
 Une nouvelle version de l’exposition ”Gilgamesh en Europe", presentée une premiere fois au mois d’octobre 2008 a la Maison des Poètes et des Ecrivains, sera exposée lors du Festival au Théâtre de la Ville de Saint-Malo. "Gilgamesh en Europe" est le fruit du regard de 8 jeunes photographes  européens. Ils ont tous assisté à une ou plusieurs des représentations de L’Epopée de Gilgamesh, spectacle que la troupe du Jeune Théâtre Laboratoire Européen a donné à travers l’Europe, du 2 août au 9 septembre 2008.Cette exposition collective est la manifestation concrète de la rencontre et du partage que l’édition 2008 du JTLE a permis. Chacun des photographes propose des images selon sa propre réception du spectacle, reflétant sa prise de contact directe avec la représentation théâtrale ; la richesse et la diversité culturelles de l’Europe s’exhibent dans la diversité des angles de vue.

Ateliers pédagogiques
Le mardi 31 mars et le mercredi 1er avril, nous animerons aux côtés de Stephane Chomienne et Pierrick Villane des ateliers de théâtre avec tout les jeunes comédiens européens du Festival.

Dans le jury...
Simon Gauchet, president du JTLE, sera présent dans le Jury du festival.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article