La création théâtrale



          Pour créer ce spectacle de rue, nous travaillerons un mois en résidence au lycée Jacques Cartier de Saint-Malo.  Nous souhaitons que le travail soit une création collective, que tous les jeunes participants prennent une part très active dans toutes les phases du travail, que tous soient mis sur un pied d’égalité, et que la diversité culturelle soit mise à profit dans l’acte théâtral, tout comme le multilinguisme.

        Nos sources d’inspirations proviennent de plus avant tout d’un héritage théâtral européen. Nous comptons travailler à partir des recherches et des théories d’Artaud (Français), de Brook (Anglais), de Grotowski (Polonais), de Barba (Italien), de Mnouchkine (Française). Mais nous voulons aussi nous inspirer des théâtres traditionnels asiatiques, afin de créer notre théâtre, celui de notre génération.

        Chez tous ces grands noms du théâtre européen, le théâtre prôné est un théâtre onirique, qui redonne à l’acte théâtral son caractère sacré, évince tout naturalisme ou psychologie outrancière, en créant une esthétique toute particulière. Nous voulons travailler à un théâtre poétique, physique et total, c’est à dire qui utilise toutes les possibilités de création artistique (danse, théâtre, peinture, chant, musique): « un théâtre qui parle aux sens » comme le dit Artaud, pas à un intellect.

        Plus concrètement, nous nous inspirerons d'un conte, d'une histoire simple racontant une épopée ou une quête, s'inspirant de mythes anciens, afin de créer une explosion poétique et une compréhension universelle. Le texte sera dans un langage inventé (un peu à la manière de Brook dans son spectacle Orgasht, joué en Iran) pour redonner au corps sa puissance théâtrale, et briser toute barrière de la langue. La narration pourra alors être explicitée par la présence d'un chœur antique.

 

Nous avons donc commencé à travailler sur « l’épopée de Gilgamesh » la plus vieille œuvre littéraire connue, antérieure même au Mahâbhârata et à l’ Iliade. Nous nous inspirerons aussi des mythes du déluge et de l'apocalypse, ainsi que d'une phrase d'Antonin Artaud:  "Le théâtre, c'est la terre de feu, les lagunes du ciel, la bataille des rêves».

    Voilà ce que devra être notre théâtre : onirique, cosmique, universel et avant tout européen.

 

 
             

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :