La dimension européenne

nti_bug



        Nous pensons que l’un des principaux enjeux de l’Europe d’aujourd’hui n'est pas tant politique ou économique, mais culturel. A travers ce projet, notre ambition est de créer des  liens entre jeunes européens de tous pays. Dans le prolongement des liens économiques et institutionnels établis  par  les  traités  et  les  échanges  économiques,  nous  voulons  contribuer  au développement de l’Europe de la culture. Notre projet s’inscrit dans la volonté, afirmée depuis 50 ans, de faire de l’Europe un lieu de partage, de création, d’engagement et de passion. C’est notre génération qui fera l’Europe de demain, et c’est dès à présent que nous voulons y participer, grâce à cette troupe européenne et aux  représentations que nous  ferons dans  les différents pays.


        Nous sommes conscients que l’Union Européenne est une chance extraordinaire et représente un message de paix et d’espoir universel ; c’est ce message que nous voulons transmettre à travers cette entreprise internationale.


        Le multilinguisme est aussi bien sûr au centre de cette aventure, puisqu’il faudra travailler dans plusieurs  langues. Nous  voulons utiliser  la diversité culturelle comme une  force, nous unir et créer autour d’elle. Les liens entre européens seront aussi renforcés par les contacts avec des correspondants dans tous les pays de la tournée. Un atelier sur le thème “ faire un théâtre universel ” à par exemple été mis  en  place  avec  des  lycéens  et  des  étudiants  dans  les  différentes  villes  traversées  pendant  le voyage préparatoire, en février 2008. Les échanges ont de plus vocation à se prolonger au-delà de cette aventure théâtrale.


        Au-delà du symbole fort que représente la création d’une jeune troupe européenne partant jouer dans les rues des grandes villes de l’Union, nous voulons parvenir à toucher l’ensemble d’une communauté, en diffusant le sens de la devise de l’Europe : “ Unis dans la diversité ”.


        Le  projet philosophique porté par l’Europe a toujours eu une portée cosmopolitique, de nouveau afirmée par la commission  européenne, faisant de 2008 l’année européenne du dialogue interculturel. Notre entreprise s’inscrit dans  la continuité de cette vision. Par son aspect concret et attractif pour le public, notre spectacle vise à permettre une meilleure compréhension de l’esprit d’ouverture qui caractérise les aspirations de l’Union Européenne. Notre démarche est un petit pas de plus dans le processus de dépassement des frontières, non plus physiques, car ces dernières ne sont aujourd’hui plus un obstacle en Europe, mais culturelles. Finalement il s’agit surtout pour nous de participer à la construction d’une Europe culturelle, tout en développant un théâtre pour tous et en mettant ainsi l’art à la portée de chacun. Du côté des jeunes comédiens, l’expérience cherche à faire prendre conscience qu’en tant qu’artiste, on peut  et on doit dépasser les  frontières nationales, car l’échange avec d’autres pays, d’autres cultures et d’autres langues enrichit prodigieusement toute création.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :