Présentation du JTLE 2008

   

Le projet 2008

Notre projet se place dans la droite ligne de l'Année Européenne du Dialogue Interculturel.

Pendant le mois de juillet, nous avons travaillé en résidence au lycée de Jacques Cartier de St-Malo. Nous souhaitoins que ce travail soit une création collective, et que la diversité culturelle soit mise à profit dans l’acte théâtral, tout comme le multilinguisme.

Cette résidence a permis
la création d’un spectacle total et universel qui s'est joué en rue comme en salle, et  a été totalement gratuit. Le texte était écrit dans un langage inventé pour redonner au corps sa puissance théâtrale, aux mots leur musicalité primitive, et briser toute barrière de la langue. Cette création a pris source dans "l'épopée de Gilgamesh", premier texte littéraire de l'Humanité, provenant de Mésopotamie.

Ce spectacle a d’abord été représenté
à St Malo pendant une semaine, puis jusque fin août 2008 en Allemagne, en République Tchèque, en Roumanie, en Slovénie, en Italiegrâce aux réseaux formés dans le cadre du Festival Européen de Théâtre Lycéen Francophone (FETLYF). Nous avons cloturé notre tournée à Paris pour une semaine de représentations.


 




TOUTES LES REPRESENTATIONS SONT GRATUITES


Télécharger le dossier de présentation

Télécharger le dossier de presse

Voir les photos de la tournée

 


Carte de la tournée






         Notre volonté est de créer une troupe européenne de recherche et  de création théâtrale, avec  des  jeunes  acteurs  venus  de  toute  l’Europe,  afin  de  partir  en  tournée  dans  plusieurs  pays européens. Notre projet débutera par une résidence à Saint-Malo durant le mois de juillet 2008, aboutissant  sur  la  production  d’un  spectacle,  présenté  tout  d’abord  dans  la  cité  corsaire  la première semaine d’août, puis en  Italie, en Slovénie, en Roumanie, en République Tchèque et en Allemagne.  Notre  tournée  s’achèvera  finalement  à  Paris  début  septembre  pour  plusieurs représentations.  A chaque étape,  notre production se jouera aussi bien en plein air que dans des théâtres.

        La troupe sera constituée de huit jeunes, âgés de 19 à 28 ans, originaires de différents pays européens.  Ce  projet  est  initié  par  une  quinzaine  d’étudiants  parisiens  (Conservatoire  du cinquième arrondissement de Paris, Conservatoire Supérieur National d’Art Dramatique de Paris, Sciences Po Paris, Ecole international Jacques Lecoq et Université Paris VII) en partenariat avec des élèves de l’Académie de théâtre de Ljubljana (AGRFT), en Slovénie. L’idée de cette collaboration a vu le jour grâce au Festival Européen de Théâtre Lycéen Francophone (FETLYF), notre partenaire principal,  qui  nous  a  aussi  permis  la  constitution  d’un  réseau  de  contacts  européens  sur  lequel nous nous appuyons pour réaliser notre tournée.  En 2007, le FETLYF a réuni 200 jeunes venus de toute l’Europe et célèbre depuis sa création le théâtre, la langue française, la jeunesse et l’entente européenne.  L’ Académie  française  a décerné  au  FETLYF,  au  titre de  ses  grands  prix de  l’année 2007, un Prix du Rayonnement de la Langue et de la littérature Françaises.

        Les liens que nous voulons tisser ne se résument pas à un échange strictement théâtral : dans le prolongement du FETLYF nous souhaitons contribuer au développement d’une culture et d’une  amitié européenne. Evidemment,  ces  liens  inter-européens  seront  aussi  facilités par notre démarche artistique. Nous avons choisi la rue pour jouer notre spectacle, ain d’aller à la rencontre d’un  public  éventuellement  peu  familiarisé  avec  le  théâtre.  Les  représentations  seront  donc évidemment gratuites et tout public, afin d’être accessibles à toutes et à tous. Le texte de la pièce sera écrit dans un  langage  “inventé” et pourra ainsi être compris par des européens de toutes nationalités.  Le  spectacle  sera  totalement  transportable,  itinérant,  et  devra  pouvoir  s’adapter  à tous les lieux, même peu propices à la représentation théâtrale.

      Nos objectifs sont de créer des liens entre jeunes européens partageant une passion commune, le théâtre, dans le cadre d’une Europe culturelle, ceci au travers de la production d’un spectacle destiné à tous.
 



        Nous pensons que l’un des principaux enjeux de l’Europe d’aujourd’hui n'est pas tant politique ou économique, mais culturel. A travers ce projet, notre ambition est de créer des  liens entre jeunes européens de tous pays. Dans le prolongement des liens économiques et institutionnels établis  par  les  traités  et  les  échanges  économiques,  nous  voulons  contribuer  au développement de l’Europe de la culture. Notre projet s’inscrit dans la volonté, afirmée depuis 50 ans, de faire de l’Europe un lieu de partage, de création, d’engagement et de passion. C’est notre génération qui fera l’Europe de demain, et c’est dès à présent que nous voulons y participer, grâce à cette troupe européenne et aux  représentations que nous  ferons dans  les différents pays.


        Nous sommes conscients que l’Union Européenne est une chance extraordinaire et représente un message de paix et d’espoir universel ; c’est ce message que nous voulons transmettre à travers cette entreprise internationale.


        Le multilinguisme est aussi bien sûr au centre de cette aventure, puisqu’il faudra travailler dans plusieurs  langues. Nous  voulons utiliser  la diversité culturelle comme une  force, nous unir et créer autour d’elle. Les liens entre européens seront aussi renforcés par les contacts avec des correspondants dans tous les pays de la tournée. Un atelier sur le thème “ faire un théâtre universel ” à par exemple été mis  en  place  avec  des  lycéens  et  des  étudiants  dans  les  différentes  villes  traversées  pendant  le voyage préparatoire, en février 2008. Les échanges ont de plus vocation à se prolonger au-delà de cette aventure théâtrale.


        Au-delà du symbole fort que représente la création d’une jeune troupe européenne partant jouer dans les rues des grandes villes de l’Union, nous voulons parvenir à toucher l’ensemble d’une communauté, en diffusant le sens de la devise de l’Europe : “ Unis dans la diversité ”.


        Le  projet philosophique porté par l’Europe a toujours eu une portée cosmopolitique, de nouveau afirmée par la commission  européenne, faisant de 2008 l’année européenne du dialogue interculturel. Notre entreprise s’inscrit dans  la continuité de cette vision. Par son aspect concret et attractif pour le public, notre spectacle vise à permettre une meilleure compréhension de l’esprit d’ouverture qui caractérise les aspirations de l’Union Européenne. Notre démarche est un petit pas de plus dans le processus de dépassement des frontières, non plus physiques, car ces dernières ne sont aujourd’hui plus un obstacle en Europe, mais culturelles. Finalement il s’agit surtout pour nous de participer à la construction d’une Europe culturelle, tout en développant un théâtre pour tous et en mettant ainsi l’art à la portée de chacun. Du côté des jeunes comédiens, l’expérience cherche à faire prendre conscience qu’en tant qu’artiste, on peut  et on doit dépasser les  frontières nationales, car l’échange avec d’autres pays, d’autres cultures et d’autres langues enrichit prodigieusement toute création.
 



          Pour créer ce spectacle de rue, nous travaillerons un mois en résidence au lycée Jacques Cartier de Saint-Malo.  Nous souhaitons que le travail soit une création collective, que tous les jeunes participants prennent une part très active dans toutes les phases du travail, que tous soient mis sur un pied d’égalité, et que la diversité culturelle soit mise à profit dans l’acte théâtral, tout comme le multilinguisme.

        Nos sources d’inspirations proviennent de plus avant tout d’un héritage théâtral européen. Nous comptons travailler à partir des recherches et des théories d’Artaud (Français), de Brook (Anglais), de Grotowski (Polonais), de Barba (Italien), de Mnouchkine (Française). Mais nous voulons aussi nous inspirer des théâtres traditionnels asiatiques, afin de créer notre théâtre, celui de notre génération.

        Chez tous ces grands noms du théâtre européen, le théâtre prôné est un théâtre onirique, qui redonne à l’acte théâtral son caractère sacré, évince tout naturalisme ou psychologie outrancière, en créant une esthétique toute particulière. Nous voulons travailler à un théâtre poétique, physique et total, c’est à dire qui utilise toutes les possibilités de création artistique (danse, théâtre, peinture, chant, musique): « un théâtre qui parle aux sens » comme le dit Artaud, pas à un intellect.

        Plus concrètement, nous nous inspirerons d'un conte, d'une histoire simple racontant une épopée ou une quête, s'inspirant de mythes anciens, afin de créer une explosion poétique et une compréhension universelle. Le texte sera dans un langage inventé (un peu à la manière de Brook dans son spectacle Orgasht, joué en Iran) pour redonner au corps sa puissance théâtrale, et briser toute barrière de la langue. La narration pourra alors être explicitée par la présence d'un chœur antique.

Nous avons donc commencé à travailler sur « l’épopée de Gilgamesh » la plus vieille œuvre littéraire connue, antérieure même au Mahâbhârata et à l’ Iliade. Nous nous inspirerons aussi des mythes du déluge et de l'apocalypse, ainsi que d'une phrase d'Antonin Artaud: "Le théâtre, c'est la terre de feu, les lagunes du ciel, la bataille des rêves».

    Voilà ce que devra être notre théâtre : onirique, cosmique, universel et avant tout européen.

 

 



    Le lycée Jacques Cartier, fondateur du Festival Européen de Théâtre Lycéen Francophone, nous accueillera en résidence pendant toute la création du spectacle du 03 juillet au 07 août. Au cœur d’un parc centenaire et boisé de huit hectares, le lycée Jacques Cartier offre un espace de travail exceptionnel.

      Nous  serons  logés  dans  l’internat  du  lycée,  qui  nous  fournira  aussi  un  petit-déjeuner  tous  les matins. Nos répétitions se dérouleront au sein du gymnase du lycée ou en extérieur dans le parc, au milieu des arbres. 

      Certaines  répétitions de  cette  résidence  seront ouvertes  au public,  ain que  ce dernier puisse accéder à toutes les étapes de la création. Nous souhaitons véritablement ouvrir notre espace de recherche afin que le théâtre redevienne le lieu de l’échange primordial entre l’acteur et le spectateur.
     
       Le lycée est par ailleurs proche des principales infrastructures de la ville (gare, supermarchés…), ainsi que des lieux touristiques, qui seront le cadre des premières représentations.

 

 

Contact lycée Jacques Cartier :
Daniel Mariet         
daniel.mariet1@ac-rennes.fr

 

 
Août 2008 / Toutes les villes sont partenaires du FETLYF


Les pays visités sont dans l’ordre :

Italie - Genova
Lundi 11 août, 19h
Chiostro di San Mateo - Lunaria Festival


Slovénie - Liubliana
Mardi 12 août, 21h
Kud France Preseren TRNOVO - Festival Trnfest

Slovénie - Maribor
Mercredi 14 août, 18h
Jeudi 15 août, 18h
Vendredi 16 août, 18h
Square Glavni trg

Roumanie - Hunedoara
mardi 19 août, 20h
Castelul Corivinilor

Roumanie - Aiud
Vendredi 22 août,18h
Logos Camp Interart


République Tchèque - Prague
Lundi 25 août, 15h
Place de la Nouvelle Mairie
Lundi 25 août,18h
Thetre Minor (Petite Salle)

Allemagne - Berlin
Dimanche 31 août, 15h
Amphitheatre de Mauerpark


France - Paris
Mardi 02 septembre, 19h30
Place de la Garenne
(scène ouverte du festival itinérant des arènes de Montmartre)

Mercredi 03 septembre, 18h
Maison de l’Europe

Jeudi 04 septembre, 20h30
Place de la Garenne
(scène ouverte du festival itinérant des arènes de Montmartre)

Lundi 08 septembre, 18h30
Conservatoire du 5ème arrondissement de Paris

Mardi 09 septembre, 20h30
Université Paris 7 Denis Diderot






 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :