Présentation du JTLE 2008
|
|
La troupe sera constituée de huit jeunes, âgés de 19 à 28 ans, originaires de différents pays européens. Ce projet est initié par une quinzaine d’étudiants parisiens (Conservatoire du cinquième arrondissement de Paris, Conservatoire Supérieur National d’Art Dramatique de Paris, Sciences Po Paris, Ecole international Jacques Lecoq et Université Paris VII) en partenariat avec des élèves de l’Académie de théâtre de Ljubljana (AGRFT), en Slovénie. L’idée de cette collaboration a vu le jour grâce au Festival Européen de Théâtre Lycéen Francophone (FETLYF), notre partenaire principal, qui nous a aussi permis la constitution d’un réseau de contacts européens sur lequel nous nous appuyons pour réaliser notre tournée. En 2007, le FETLYF a réuni 200 jeunes venus de toute l’Europe et célèbre depuis sa création le théâtre, la langue française, la jeunesse et l’entente européenne. L’ Académie française a décerné au FETLYF, au titre de ses grands prix de l’année 2007, un Prix du Rayonnement de la Langue et de la littérature Françaises.
Les liens que nous voulons tisser ne se résument pas à un échange strictement théâtral : dans le prolongement du FETLYF nous souhaitons contribuer au développement d’une culture et d’une amitié européenne. Evidemment, ces liens inter-européens seront aussi facilités par notre démarche artistique. Nous avons choisi la rue pour jouer notre spectacle, ain d’aller à la rencontre d’un public éventuellement peu familiarisé avec le théâtre. Les représentations seront donc évidemment gratuites et tout public, afin d’être accessibles à toutes et à tous. Le texte de la pièce sera écrit dans un langage “inventé” et pourra ainsi être compris par des européens de toutes nationalités. Le spectacle sera totalement transportable, itinérant, et devra pouvoir s’adapter à tous les lieux, même peu propices à la représentation théâtrale.
Nos objectifs sont de créer des liens entre jeunes européens partageant une passion commune, le théâtre, dans le cadre d’une Europe culturelle, ceci au travers de la production d’un spectacle destiné à tous.
Nous pensons que l’un des principaux enjeux de l’Europe d’aujourd’hui n'est pas tant politique ou économique, mais culturel. A travers ce projet, notre ambition est de créer des liens entre jeunes européens de tous pays. Dans le prolongement des liens économiques et institutionnels établis par les traités et les échanges économiques, nous voulons contribuer au développement de l’Europe de la culture. Notre projet s’inscrit dans la volonté, afirmée depuis 50 ans, de faire de l’Europe un lieu de partage, de création, d’engagement et de passion. C’est notre génération qui fera l’Europe de demain, et c’est dès à présent que nous voulons y participer, grâce à cette troupe européenne et aux représentations que nous ferons dans les différents pays.
Nous sommes conscients que l’Union Européenne est une chance extraordinaire et représente un message de paix et d’espoir universel ; c’est ce message que nous voulons transmettre à travers cette entreprise internationale.
Le multilinguisme est aussi bien sûr au centre de cette aventure, puisqu’il faudra travailler dans plusieurs langues. Nous voulons utiliser la diversité culturelle comme une force, nous unir et créer autour d’elle. Les liens entre européens seront aussi renforcés par les contacts avec des correspondants dans tous les pays de la tournée. Un atelier sur le thème “ faire un théâtre universel ” à par exemple été mis en place avec des lycéens et des étudiants dans les différentes villes traversées pendant le voyage préparatoire, en février 2008. Les échanges ont de plus vocation à se prolonger au-delà de cette aventure théâtrale.
Au-delà du symbole fort que représente la création d’une jeune troupe européenne partant jouer dans les rues des grandes villes de l’Union, nous voulons parvenir à toucher l’ensemble d’une communauté, en diffusant le sens de la devise de l’Europe : “ Unis dans la diversité ”.
Le projet philosophique porté par l’Europe a toujours eu une portée
cosmopolitique, de nouveau afirmée par la commission européenne, faisant de 2008 l’année européenne du dialogue interculturel. Notre entreprise s’inscrit dans la continuité de cette
vision. Par son aspect concret et attractif pour le public, notre spectacle vise à permettre une meilleure compréhension de l’esprit d’ouverture qui caractérise les aspirations de l’Union
Européenne. Notre démarche est un petit pas de plus dans le processus de dépassement des frontières, non plus physiques, car ces dernières ne sont aujourd’hui plus un obstacle en Europe, mais
culturelles. Finalement il s’agit surtout pour nous de participer à la construction d’une Europe culturelle, tout en développant un théâtre pour tous et en mettant ainsi l’art à la portée de
chacun. Du côté des jeunes comédiens, l’expérience cherche à faire prendre conscience qu’en tant qu’artiste, on peut et on doit dépasser les frontières nationales, car l’échange avec
d’autres pays, d’autres cultures et d’autres langues enrichit prodigieusement toute création.
Pour créer ce spectacle de rue, nous
travaillerons un mois en résidence au lycée Jacques Cartier de Saint-Malo. Nous souhaitons que le travail soit une création collective, que tous les
jeunes participants prennent une part très active dans toutes les phases du travail, que tous soient mis sur un pied d’égalité, et que la diversité culturelle soit mise à profit dans l’acte
théâtral, tout comme le multilinguisme.
Nos sources d’inspirations proviennent de plus avant tout d’un héritage théâtral européen. Nous comptons travailler à partir des recherches et des théories d’Artaud (Français), de Brook (Anglais), de Grotowski (Polonais), de Barba (Italien), de Mnouchkine (Française). Mais nous voulons aussi nous inspirer des théâtres traditionnels asiatiques, afin de créer notre théâtre, celui de notre génération.
Chez tous ces grands noms du théâtre européen, le théâtre prôné est un théâtre onirique, qui redonne à l’acte théâtral son caractère sacré, évince tout naturalisme ou psychologie outrancière, en créant une esthétique toute particulière. Nous voulons travailler à un théâtre poétique, physique et total, c’est à dire qui utilise toutes les possibilités de création artistique (danse, théâtre, peinture, chant, musique): « un théâtre qui parle aux sens » comme le dit Artaud, pas à un intellect.
Plus concrètement, nous nous inspirerons d'un conte, d'une histoire simple racontant une épopée ou une quête, s'inspirant de mythes anciens, afin de créer une explosion poétique et une compréhension universelle. Le texte sera dans un langage inventé (un peu à la manière de Brook dans son spectacle Orgasht, joué en Iran) pour redonner au corps sa puissance théâtrale, et briser toute barrière de la langue. La narration pourra alors être explicitée par la présence d'un chœur antique.
Nous avons donc commencé à travailler sur « l’épopée de Gilgamesh » la plus vieille œuvre littéraire connue, antérieure même au Mahâbhârata et à l’ Iliade. Nous nous inspirerons aussi des mythes du déluge et de l'apocalypse, ainsi que d'une phrase d'Antonin Artaud: "Le théâtre, c'est la terre de feu, les lagunes du ciel, la bataille des rêves».
Voilà ce que devra être notre théâtre : onirique, cosmique, universel et avant tout européen.
|
Le lycée Jacques Cartier, fondateur du Festival Européen de Théâtre Lycéen Francophone, nous
accueillera en résidence pendant toute la création du spectacle du 03 juillet au 07 août. Au cœur d’un parc centenaire et boisé de huit hectares, le lycée Jacques Cartier offre un
espace de travail exceptionnel.
Contact lycée Jacques Cartier : |
Les pays visités sont dans l’ordre :
Italie - Genova
Slovénie - Liubliana
Roumanie - Hunedoara
République Tchèque - Prague
Allemagne - Berlin
France - Paris
|
|